Cliquez sur la question pour voir la réponse…
Y a-t-il des prérequis ?
Hormis les contre-indications, il n’existe aucun prérequis. La seule chose importante est d’être prêt à consacrer le temps nécessaire aux séances (2 heures par semaine, durant 8 semaines) et aux exercices à domicile (environ 45 minutes, 6 jours sur 7).
La pleine conscience est-elle liée à une démarche spirituelle spécifique ?
Non. Bien que la pleine conscience soit une pratique historiquement issue du Bouddhisme, elle peut être expérimentée en dehors de toute croyance, idéologie ou philosophie particulière.
Le programme proposé ici est avant tout orienté vers l’acquisition d’une compétence permettant aux personnes d’améliorer leur qualité de vie au niveau physique et psychologique. Bien que la démarche spirituelle des participants soit respectée, elle ne constitue pas l’essence du programme.
Quelle est l’efficacité de l’apprentissage de la pleine conscience ?
Il n’est pas possible de garantir a priori l’efficacité de la pratique de la pleine conscience pour une personne en particulier.
Ses bénéfices psychologiques et physiologiques ont cependant été « démontrés » sur des groupes dans plusieurs études publiées dans des revues scientifiques internationales. La plupart de ces études ont montré que le niveau moyen de bien-être pour les personnes du groupe entraînées à la pleine conscience était significativement supérieur à leur niveau avant l’entraînement et/ou au niveau d’un groupe qui n’était pas encore entraîné.
Les indications mentionnées sur ce site ont toutes fait l’objet d’au moins une étude de ce type ayant démontré l’amélioration des difficultés grâce à l’apprentissage de la pleine conscience.
L’apprentissage de la pleine conscience constitue-t-il une psychothérapie ?
Non, mais…
Non, pas en tant que tel. Il s’agit plutôt de l’apprentissage d’une technique de connaissance de soi qui amène à une amélioration de la qualité de vie. Une comparaison peut être faite avec le sport : une pratique régulière de marche à pied peut améliorer votre santé physique et psychologique, sans pour autant que cela constitue une psychothérapie.
Mais : les techniques d’apprentissages de la pleine conscience ont été intégrées à divers types d’interventions psychothérapeutiques, dont les plus connus sont :
- L’entrainement à la gestion du stress basé sur la pleine conscience (MBSR). ;
- La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience (MBCT) ;
- La thérapie d’acceptation et d’engagement (ACT).
Le type d’apprentissage proposé ici s’apparente principalement au programme « MBCT ». La Mindfulness Based Cognitive Therapy (MBCT), ou Thérapie Cognitive basée sur la Pleine Conscience, fut au départ développée par Segal, Teasdale et Williams dans le but de prévenir les rechutes dépressives (voir : La thérapie cognitive basée sur la pleine conscience pour la dépression : Une nouvelle approche pour prévenir la rechute, DeBoeck, 2006).
Ce programme peut (mais ce n’est pas obligatoire) s’effectuer parallèlement à un processus thérapeutique. Un contact peut être éventuellement être établi entre l’instructeur de pleine conscience et le psychothérapeute dans le cas où le patient et le psychothérapeute souhaitent évaluer la pertinence de l’apprentissage de la pleine conscience pour le processus thérapeutique.
Puis-je découvrir la pleine conscience par moi-même, dans les livres, plutôt que d’assister à des séances d’entraînement ?
Il est possible de découvrir la pleine conscience par soi-même, et il existe pour ce faire un important nombre de livres (certains sont d’ailleurs référencés sur ce site). Cela étant dit, l’apprentissage de la pleine conscience s’apparente davantage à l’apprentissage du vélo qu’à celui d’un savoir intellectuel. Il est avant tout expérientiel. Le programme structuré en séances offre à ce titre plusieurs avantages, et en particulier :
- Le fait d’offrir un cadre propice à la pratique des exercices (matériel, calme, instructions, difficulté progressive, etc.)
- La possibilité de partage de l’expérience avec le groupe et l’animateur. Cela permet d’échanger à propos des difficultés rencontrées et des astuces pour les surmonter, à propos des situations de vie dans lesquelles la pleine conscience constitue une plus-value concrète et tangible, etc.
- Ce type de programme, surtout en groupe, renforce la motivation à l’effort que nécessite tout apprentissage.
Que se passe-t-il si je ne fais pas les exercices à domicile ?
Le programme de base propose une pratique à domicile durant 6 jours sur 7, environ 45 minutes par jour. Il est possible de poursuivre le programme sans réaliser tous ces exercices. Cependant l’efficacité du programme dépend de la quantité de pratique durant le programme. C’est un peu comme apprendre à jouer d’un instrument de musique…
Est-il possible de faire un essai avant de commencer le programme ?
Oui, un petit exercice de pleine conscience peut être effectué durant la séance d’information.
Je suis intéressé(e), mais l’horaire et/ou lieu ne me convient pas.
Dans tous les cas, le mieux est d’établir un contact pour signaler votre intérêt pour un prochain groupe, en précisant la région et la tranche horaire qui vous conviendraient.
Puis-je arrêter le programme à tout moment ?
Bien entendu. Néanmoins le prix payé au départ de l’entraînement ne sera pas remboursé.
A partir de quel âge peut-on faire de la pleine conscience ?
Le programme proposé ici est destiné aux adultes, et peut facilement accueillir des adolescents de 16 ou 17 ans. D’autres programmes existent pour des enfants à partir de 7 ans, et seront bientôt proposés sur ce site.